Le lynx « Sofia » a été braconné en Autriche
Dans le cadre d'un projet de translocation, deux lynx suisses ont été transférés au printemps en Italie, dans le sud-est des Alpes, pour renforcer la population. L'un d'entre eux a été braconné. Une procédure est en cours.
Début mars 2023, la femelle lynx « Sofia » a été capturée dans le canton du Jura, dans le district de Delémont, et placée dans une station de quarantaine. Après quelques semaines, elle a été transportée et relâchée en Italie et a migré peu de temps après vers l'Autriche. Environ six mois plus tard, la femelle lynx a été retrouvée morte dans le Land de Carinthie. Un examen médico-légal a révélé la présence de particules de projectiles : Sofia avait été braconnée. La police autrichienne enquête depuis lors sur ce cas, raison pour laquelle on ne connaît pas d'autres détails. Le deuxième lynx suisse est également surveillé au moyen d'un collier GPS.
La fondation KORA condamne cet acte de braconnage. La perte de Sofia est significative, car elle aurait été essentielle pour le renforcement de la population.
Vers le communiqué de presse du « Progetto Lince Italia » (en allemand)