Mise à jour du projet au printemps 2024 : Wolves and Cattle
Pour le projet de recherche « Wolves and Cattle », des efforts intensifs ont à nouveau été déployés ce printemps afin de munir certains loups de colliers émetteurs GPS dans le canton de Vaud. Ce printemps, la saison de capture a duré du 26 février au 25 mars 2024. Nous revenons sur cette période.
L'objectif était, comme l'automne dernier, de capturer des loups et de les doter d'émetteurs GPS. La méthode des pièges à mâchoires en caoutchouc n'a que très peu changé par rapport à la dernière saison de capture. Les pièges ont été placés auprès de sites où les loups passent et/ou marquent régulièrement. Côté KORA, l'équipe de terrain était composée de deux à trois collaborateurs sur place qui, pendant 28 nuits, ont tenté de capturer des loups pour les doter d’émetteur GPS dans les territoires des meutes du Marchairuz et du Mont Tendre. Une capture a été réalisée.
Le 6 mars 2024, nous avons capturé une louve à la limite des territoires de ces deux meutes et l’avons munie d’un collier GPS. Le marquage a été réalisé en collaboration avec le canton de Vaud, le FIWI, l'Université de Lausanne et une vétérinaire vaudoise. L'analyse génétique, effectuée par le LBC de l'Université de Lausanne, a révélé qu’il s’agissait de la femelle F186, née entre 2019 et 2022 dans la meute du Marchairuz.
Depuis, cette louve porte un collier GPS qui enregistre des informations sur sa position toutes les quatre heures. Les données sont collectées dans le cadre d’un suivi scientifique. Nous voulons en savoir plus sur le comportement de déplacement des loups et les interactions avec les troupeaux de bovins en Suisse. Les données sensibles sur les places de rendez-vous, ainsi que les positions GPS précises en temps réel ne seront pas publiées.
Le défi de la saison de capture de cette année était qu'il y avait souvent beaucoup de neige en altitude et qu'il y avait des nuits de gel. Cela nous a obligés à ajuster les sites de capture de temps en temps et nous avons parfois été confrontés au problème de gel des mécanismes de déclenchement. En même temps, nous avons profité d'un hiver par ailleurs plutôt doux, qui nous a permis avant tout d'installer les pièges. La période de reproduction est également un bon moment pour capturer les loups, car ils se déplacent souvent et marquent fréquemment leur territoire.
L'alarme des pièges s'est déclenchée cinq fois au total au cours de cette saison de capture, dont trois fausses alertes et deux captures. En plus du loup, un renard a été capturé et immédiatement relâché. Dans tous les cas, notre équipe est arrivée sur place dans les plus brefs délais.
Quelles sont les prochaines étapes ?
Nous allons bientôt pouvoir publier les premiers résultats sur le régime alimentaire des loups. En outre, cet été nous munirons plusieurs troupeaux de bovins de colliers GPS afin d'en savoir plus sur le comportement des bovins dans les zones où les loups sont présents ou directement après des rencontres avec des loups. A cela s'ajoutent désormais des analyses des mouvements des loups et d'autres études sur les besoins alimentaires du loup et son impact sur la démographie des proies, rendues possibles grâce aux données du collier GPS. On ne sait pas encore si et où une nouvelle saison de capture avec des pièges à mâchoires en caoutchouc aura lieu à l'automne 2024.
Remerciements
Nous remercions le Canton de Vaud et ses surveillants permanents de la faune, l’Université de Lausanne, les communes concernées, la FJML, le FIWI et les vétérinaires impliqués, toutes les autres mains aidantes, les associations de chasse ainsi que la population locale pour leur bonne collaboration et leur compréhension au cours de lasaison de capture qui se termine.