Logo

Deuxième lynx suisse transféré avec succès

Le jeudi saint 2024, une deuxième femelle lynx suisse a été relâchée dans les Monts Métallifères allemands dans le cadre du projet « RElynx Sachsen ». 

Le lynx B960, une femelle âgée de env. 3 ans, a été capturée le 07.03.2024 dans les montagnes du Jura par l'équipe de capture du KORA en collaboration avec des vétérinaires de l'Institut pour la santé des poissons et des animaux sauvages de l'Université de Berne (FIWI), ainsi qu’avec les surveillants de la faune responsables. La femelle a été capturée à l'aide d'un piège à lacet dans la commune d'Eptingen, canton de Bâle-Campagne. Le jour même, la femelle a été emmenée à la station de quarantaine du parc animalier de Berne. Le jeudi saint (28.03.2024), elle a été transférée dans l'est de l'Allemagne et relâchée avec succès dans la soirée.

Elle est ainsi la deuxième femelle lynx de Suisse en l'espace de quelques semaines à contribuer à l'établissement d'une population de lynx dans les Monts Métallifères dans le cadre du projet « RElynx Sachsen » et ainsi à préserver le lynx en Europe. Le transfert est soutenu par l'Office fédéral de l'environnement OFEV.

Vers la communication du premier transfert du 18.03.2024