Logo

Le canton de Berne ordonne le tir d’un loup dans le Jura bernois

Communication de la Direction de l’économie, de l’énergie et de l’environnement, 25.10.2023 :

Du 28 juillet au 14 octobre 2023, 36 animaux de rente ont été tués dans le Jura bernois. Les traces de morsure et les analyses ADN montrent que certains ont été victimes d’un loup. Hormis trois chèvres tuées le 15 septembre à Roches, les animaux concernés n’étaient pas suffisamment protégés. 

Le 5 octobre dernier, le canton de Berne avait fait savoir que les conditions légales n’étaient pas réunies pour ordonner le tir d’un loup dans le Jura bernois. Le plan Loup stipule en effet que, dans les régions où la présence du loup a déjà été attestée, seuls les animaux faisant l’objet de mesures de protection suffisantes sont comptabilisés dans le contingent de tir d’un loup isolé. 

Ces derniers jours, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a revu le classement des communes dans lesquelles des animaux ont été tués par un loup. Dans un courrier adressé le 24 octobre 2023 au canton de Berne par le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication, le conseiller fédéral Albert Rösti explique qu’après réexamen de la carte, le classement des communes concernées du Jura bernois en zone abritant des loups (zone verte) ne paraît pas justifié. En effet, avant la série d’attaques mortelles de cette année, le loup n’avait pas causé de dégâts dans ces communes depuis son retour en Suisse en 1995. C’est pourquoi l’OFEV considère désormais que ces communes sont dans une zone qui n’abritait pas de loups auparavant. De ce fait, les animaux non protégés rentrent eux aussi dans le contingent de tir. 

Ainsi, les conditions légales à réunir viennent de changer pour le Jura bernois. Étant donné le grand nombre d’animaux tués par le loup, il est possible d’ordonner un tir. C’est pourquoi le canton de Berne ordonne le tir d’un loup isolé avec les charges suivantes : 

  • Le périmètre de tir est limité aux communes de Corgémont, Cormoret, Court, Courtelary, Orvin, Perrefitte, Roches, Renan et Saicourt.
  • Si le loup tue un autre animal dans une commune limitrophe, le périmètre de tir sera étendu à cette commune.
  • Le tir du loup est autorisé uniquement là où des moutons ou des chèvres sont présents ou si le loup revient auprès du cadavre de l’animal tué.

Le but est d’éviter de se tromper de cible sachant que le site peut être fréquenté par plusieurs loups.

La validité de l’autorisation de tir est limitée au 24 décembre 2023.

La décision peut être contestée par les associations qualifiées pour recourir. Les éventuels recours n’ont pas d’effet suspensif.

Zur Mitteilung