Actualités
Canton du Valais : Régulation proactive du loup 2024-2025 – Tirs ordonnés
Après avoir obtenu l’autorisation de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), le conseiller d’Etat Frédéric Favre, chef du Département de la sécurité des institutions et du sport (DSIS) a décidé d’ordonner la régulation proactive de la meute d’Augstbord et de celle des Toules. Suite à un premier refus, le Service de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF) a adressé un complément à l’Office fédéral de l’environnement afin de pouvoir procéder au prélèvement complet de ces meutes. En effet, depuis la première demande adressée à l’OFEV le 21 août 2024, des animaux de rente ont été tués en situation protégée dans la région d’Augstbord. D’autre part, pour la meute des Toules l’OFEV a réexaminé la situation. L’autorisation de régulation est valable jusqu’au 31 janvier 2025. Elle sera en force dès le 18 septembre, après publication au Bulletin Officiel. Concernant la meute d’Hérens-Mandelon, un complément sera transmis dans les meilleurs délais à la suite de la découverte samedi d’une brebis tuée en situation protégée.
Canton du Valais : Régulation proactive du loup 2024-2025 – Tirs ordonnés
Après avoir obtenu la décision de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), le conseiller d’Etat Frédéric Favre a décidé d’ordonner la régulation proactive du loup en Valais. Le Service de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF) et l’OFEV ont constaté que toutes les conditions pour ordonner une régulation proactive de la meute de Nanz sont remplies, au regard de l’Ordonnance révisée de la loi fédérale sur la chasse (OChP) entrée en vigueur le 1er décembre 2023. L’autorisation de régulation est valable jusqu’au 31 janvier 2025 et a été publiée dans le Bulletin officiel le 11 septembre 2024. Concernant les demandes des trois autres meutes, l’OFEV a autorisé le tir sous conditions de celle des Toules et refusé la demande pour celles d’Augstbord et d’Hérens-Mandelon. En désaccord avec ces décisions, le canton étudie actuellement toutes les possibilités qui s’offrent à lui pour remédier à cette situation.
© Charly Gurt
Canton du Vaud : Autorisation d'élimination de la meute du Mont Tendre
Le Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité (DJES) autorise le tir de régulation proactive de la meute du Mont Tendre (sept individus). La présente autorisation court du 10 septembre 2024 au 31 janvier 2025.
OFEV : Loups : deuxième période de régulation préventive dès le 1er septembre 2024
Entre le 1er septembre 2024 et le 31 janvier 2025, les cantons pourront de nouveau, à des conditions bien définies, réguler de manière préventive la population de loups et ainsi diminuer les dommages causés aux animaux de rente. Les cantons des Grisons, de Saint-Gall, du Tessin, de Vaud et du Valais ont déjà remis des demandes de régulation à l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), qui approuve ou rejette ces dernières après examen. En cas d’assentiment, les cantons, à qui incombe la mise en œuvre de la régulation, pourront autoriser les tirs.
© Charly Gurt
© Charly Gurt
Canton du Valais : Régulation proactive du loup 2024 - 2025 - Demande adressée à l’Office fédéral de l’environnemen
L’Etat du Valais a demandé à l'Office fédéral de l'environnement l'autorisation de procéder à un prélèvement complet de quatre meutes, soit environ 25 loups sur une population estimée entre 90 à 120 individus. Comme lors de la dernière régulation proactive 2023-2024, des chasseurs apporteront leur soutien aux gardes-faune, après avoir suivi une formation spécifique. Le canton applique ainsi la nouvelle ordonnance sur la chasse et la protection des mammifères et oiseaux sauvages (OChP) entrée en vigueur le 1er décembre 2023.
© Laurent Geslin
© Charly Gurt
© Laurent Geslin
Le rapport final du projet LUNO « Réintroduction du lynx dans le nord-est de la Suisse » est disponible
Entre 2001 et 2009, des lynx ont été réintroduits dans le nord-est de la Suisse avec succès. Un rapport final complet documente désormais les réussites et défis du projet.