Mise à jour « Wolves and Cattle » début 2026
Nous vous informons à propos des avancées du projet « Wolves and Cattle » depuis la dernière actualisation en mai 2025.
Loups munis d’un émetteur GPS
En octobre 2025, un troisième loup a pu être doté d’un collier émetteur GPS. Depuis, nous observons ses déplacements et avons pu constater qu’il a fait un grand déplacement en parcourant près de 240 km en onze jours. Son excursion a débuté au pied du Jura vaudois. Il s’est dispersé jusque dans l’Emmental en passant par le canton de Fribourg avant de retourner à son point de départ.
L’équipe de terrain s’est également rendue à plusieurs reprises sur ses traces et a recherché des « clusters », c’est-à-dire des endroits où le loup est resté pendant une période prolongée afin d'en savoir plus sur ses besoins nutritionnels et son régime alimentaire. Cette approche permet de collecter des informations complémentaires à celles issues de l’analyse du régime alimentaire par métabarcoding, comme l’âge et l’état de santé des proies ainsi que sur la fréquence avec laquelle le loup tue et/ou mange ses proies. La recherche de clusters fait partie du projet de monitoring et de gestion intégrés.

Déplacements de M637 et territoires des deux louves, qui avaient été dotées d’un collier GPS (F259 et F186).© KORA
Lynx muni d’un émetteur GPS
De plus, un lynx mâle adulte, identifié sous le code M108*, et doté d’un émetteur GPS était également suivi depuis le printemps 2025 dans le cadre de ce projet. Cet individu séjournait volontiers au bord du Lac de Joux dans une zone escarpée où il y a manifestement beaucoup de chamois (entouré en rouge sur l’image). Il a pu être observé à plusieurs reprises. Une fois depuis un bateau, alors qu'il emportait un chamois prédaté, et une autre fois alors qu’il se trouvait dans un taillis sous un surplomb rocheux. Lors de la dernière observation, il a été aperçu en compagnie d’une femelle et deux jeunes. Bien que les lynx soient solitaires, il arrive que les mâles rendent visite à leurs femelles et leurs petits. Ils en profitent pour se nourrir de la proie des femelles si l’occasion se présente. Cet individu a été victime d’une collision dans la nuit du 22 au 23 janvier 2026 vers Ballaigues. Un tronçon de route où il y a déjà eu beaucoup de victimes de la route par le passé. Le Canton de Vaud réalisera un concept d’assainissement sur ce tronçon de route afin de faciliter le passage de la grande faune sauvage.

M108* a été aperçu en compagnie d’une femelle et deux jeunes lynx (sur la photo). © Philippe Christe

Territoire de M108*. La photo ci-dessus a été prise à l'emplacement du symbole de la trace.© KORA
* Également référencé sous le code (ID) B698
Étude sur les bovins
Deux mémoires et un projet “ first step ” de master sur les effets comportementaux des loups sur les bovins ont été menés à bien à l'Université de Lausanne en 2025. Des troupeaux de génisses, principalement de race laitière, dotés de colliers GPS avec des accéléromètres qui renseignent sur l’activité en 2024 dans les cantons de Vaud, Neuchâtel et Jura ont permis de comparer des zones avec présence régulière et sporadique loups résidents. Les analyses ont porté sur la sélection de l’habitat, le comportement, les déplacements et le stress physiologique des bovins. Des analyses complémentaires sont en cours en vue de publications scientifiques.
Dépliant « Turbo Fladry »
Notre partenaire de projet AGRIDEA a conçu un dépliant sur les Turbo Fladry qui est une mesure d’urgence pour protéger le bétail dans les pâturages et parcs de nuits contre les attaques de loups. Ce dépliant fournit des informations pratiques sur son utilisation, son installation, son fonctionnement et son efficacité.
Un sondage en perspective
En collaboration avec AGRIDEA, l'Université de Göttingen, la DGAV du Canton de Vaud et Prométerre, nous avons élaboré un questionnaire en ligne permettant de renseigner différents aspects de la mise en œuvre des mesures de protection des troupeaux chez les éleveurs. Il est prévu de le diffuser largement au cours du premier trimestre 2026.
© KORA 

