- Monitoring et gestion intégrés
- Kommunikationsprojekt Wolf 2025–2026
- Wolves and Cattle
- Impacts de la gestion létale 2025–2029
- Projets achevés
M637
En octobre 2025, un troisième loup a été équipé d’un collier émetteur GPS dans le cadre du projet « Wolves and Cattle ». Depuis, nous suivons ses déplacements. Nous publions régulièrement ici les informations fournies par ses données.
Novembre-décembre 2025 :
M637 a été équipé d'un émetteur GPS le 29 octobre 2025 dans la région du Risoud, en Suisse. Après sa capture, il s’est déplacé en France, dans la région de la Valserine, où il s’est installé à l’Ouest de la Dôle. Dès la mi-décembre, il a franchi à plusieurs reprises la frontière suisse lors de courtes excursions.
Janvier 2026 :
En l’espace de onze jours, M637 a parcouru près de 240 km. Son déplacement a débuté au pied du Jura vaudois. Il s’est dispersé jusque dans l’Emmental en passant par le canton de Fribourg avant de retourner à son point de départ.

Déplacements de M637 et territoires des deux louves, qui avaient été dotées d’un collier GPS (F259 et F186).© KORA
11.02.2026 :
Fin Janvier, après sa première excursion du Jura vers l’Emmental puis son retour, le loup muni d’un collier émetteur GPS a repris la direction de l’est. Après un court séjour dans la région du Gantrisch, il s’est déplacé en direction du Pilate avant de poursuivre sa dispersion vers le lac des Quatre-Cantons. Ainsi, après avoir fréquenté les cantons de VD, FR, BE et LU, M637 s’est également déplacé dans les cantons de OW, AG, SZ et ZG.
18.02.2026 :
La dispersion de M637 l’a conduit plus au sud, dans le massif du Rigi. Plutôt que de contourner le lac des Quatre-Cantons, il l’a traversé à la nage sur environ 1,5 km, malgré une température de l’eau de 5 °C. Depuis Nidwald, il s’est dirigé vers la région d’Engelberg, où il a passé la journée, avant de redescendre la vallée d’Engelberg. Il a ensuite contourné le Stanserhorn et est revenu dans le canton de Berne par le col du Brünig. Au cours de cet épisode, il a traversé les cantons d’OW, NW, UR et BE.
Un loup nageur ?
Les données GPS indiquent que M637 a traversé le lac des Quatre-Cantons à la nage. Il s’agit de la première observation documentée en Suisse. Ce cas met en évidence l’intérêt du suivi GPS et la capacité des loups en dispersion à franchir des obstacles.
À propos des données :
Le loup M637 est équipé d’un collier GPS. Les données de localisation sont transmises de manière irrégulière, à des intervalles allant d’un à plusieurs jours. Cette irrégularité est principalement due à la couverture satellite parfois insuffisante pour la transmission des données. Le collier est muni de la fonction « Drop-Off » qui permet son détachement automatique après une durée prédéfinie afin de faciliter sa récupération. Les données collectées sont utilisées à des fins scientifiques. Des informations complémentaires sur les données sont disponibles dans la FAQ sur cette page.

