Actualités
© Archiv Naturschutz LfULG, C. Blum-Rérat
© Laurent Geslin
© Charly Gurt
A propos de l’efficacité des tirs de loups
Depuis le 1er septembre 2024 et jusqu’au 31 janvier 2025, les cantons peuvent, avec l’accord de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), réguler les populations de loups à titre préventif. La Suisse emploie cette mesure de gestion depuis décembre 2023, date à laquelle elle l’a appliquée pour la première fois et ce, pendant deux mois. Maintenant on peut s’interroger si les tirs de l’hiver dernier ont eu un effet, en particulier sur le nombre d’animaux de rente prédatés durant l’été. Nous vous expliquons pourquoi, d’un point de vue scientifique, il est encore prématuré d’évaluer l’efficacité de cette mesure.
© SNP
Cartes de distribution et mises à jour des populations de grands carnivores en Europe 2017–2022/23
Un nouveau rapport du groupe de spécialistes de l'UICN « Large Carnivores Initiative in Europe » fournit une mise à jour sur le statut des espèces loup, lynx, ours, chacal doré et carcajou en Europe.
© Charly Gurt
Nouveaux chiffres du monitoring du loup
Dans le cadre de la mise à jour officielle de la situation des meutes en Suisse et au Liechtenstein, les nouveaux graphiques officiels sont désormais disponibles.
© Rewilding Europe / Adoni Canela (Cover)
Carnivore Damage Prevention News
Le nouveau numéro de CDP News (Issue 28) est consacré à la cohabitation avec les grands prédateurs en Europe. Une partie de ce numéro comprend notamment une interview d'Arno Puorger (Canton des Grisons, service de la chasse et de la pêche) sur la gestion du loup, un article sur l'influence des loups sur l'élevage bovin en Suisse, la présentation de projets et un regard sur la gestion de la faune sauvage en Namibie.
© KORA
Un deuxième loup équipé d'un collier GPS pour un projet de recherche
Le 30 octobre 2024, une louve adulte a été dotée d’un collier GPS dans le Jura vaudois dans le cadre du projet « Wolves and Cattle ». L'objectif de ce projet est d’approfondir les connaissances scientifiques sur les relations entre loups, bovins et chevaux afin de trouver des solution pour une meilleure cohabitation.
© KORA
Le lynx dans les zones de référence Simme-Saane et Suisse centrale ouest
Au cours de l’hiver 2023/2024, nous avons effectué un suivi par piège dans trois zones de référence. Deux de ces zones ont déjà été analysées, et les estimations les plus récentes de la densité de lynx dans les régions concernées sont maintenant disponibles.
© Charly Gurt
© Charly Gurt
© Charly Gurt
© Charly Gurt
Canton du Valais : Régulation proactive du loup 2024-2025 - Tirs ordonnés pour la meute d’Hérens-Mandelon
Après avoir obtenu l’autorisation de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), le conseiller d’Etat Frédéric Favre, chef du Département de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS), a décidé d’ordonner la régulation proactive de la meute d’Hérens-Mandelon. Le canton pourra donc procéder au prélèvement complet de quatre meutes de loups sur les onze que comptent actuellement le Valais, comme il l’avait souhaité dans sa demande initiale adressée à l’OFEV le 21 aout 2024. L’autorisation de régulation est valable jusqu’au 31 janvier 2025. Elle sera en force dès sa publication au Bulletin Officiel, le 10 octobre 2024.
© Charly Gurt
État de Neuchâtel: Tir d’un loup par les agents de la police de la faune
Dans la nuit du 5 au 6 octobre 2024, aux environs de 20h30, les agents de la police de la faune ont tiré un loup isolé au Val-de-Travers, conformément à l'autorisation délivrée. Le tir s'est déroulé sur les lieux de l'attaque constatée la veille, au cours de laquelle une génisse a été tuée.
© Charly Gurt
L’État de Neuchâtel accorde l’autorisation de tirer un loup isolé suite à une nouvelle prédation sur bovin au Mont de Boveresse
L’État de Neuchâtel a décidé ce jour d’autoriser le tir d’un loup isolé. L’individu a attaqué et tué, la nuit du 4 au 5 octobre 2024, une génisse au Val-de-Travers, au lieu-dit Mont de Boveresse. L’autorisation de tir sera mise en oeuvre par les agents de la police de la faune.