Logo

Participation du KORA à des conférences

Les conférences internationales et les ateliers constituent une partie importante de notre travail. En y participant et en y contribuant, non seulement nous renforçons  notre réseau sur la scène scientifique internationale, mais nous échangeons également nos connaissances spécialisées et nous formons ainsi en permanence. Plusieurs événements importants ont eu lieu cette année. Voici une sélection :

 

17.09.–19.09.2023 : atelier Biodiversa+ Wolfness à Gelnhausen en Allemagne
Les loups hybrides sont un thème récurrent dans les débats sur la conservation du loup dans toute l’Europe. KORA a participé à un atelier pour étudier les protocoles de laboratoire pour l’identification des loups hybrides, pour développer un protocole standardisé à l’échelle européenne et pour élaborer une définition commune du terme «hybride» aux fins de la gestion concrète de la conservation.

26.09. – 29.09.2023 : conférence Life Lynx et Eurolynx à Zadar en Croatie
Lors de la conférence du premier jour, les personnes participantes ont échangé sur les efforts déployés pour sauver les populations de lynx des Dinarides et du sud-est des Alpes. Le deuxième jour, ils ont visité ensemble le parc national «Paklenica» et les troisième et quatrième jours ont eu lieu la rencontre Eurolynx. Eurolynx est un réseau scientifique qui encourage la collaboration scientifique basée sur l’échange de connaissances et de données pour étudier l’écologie du lynx. Les collaborateurs et collaboratrices de KORA ont présenté deux exposés. L’un portant sur les travaux en cours et les perspectives d’avenir concernant le suivi des pièges photographiques du lynx de la région eurasienne, et l’autre sur la modélisation spatiale de capture-recapture (SECR) pour estimer la densité de lynx dans les zones de référence en Suisse.

18.09.–19.09.2023 : conférence Life Wolfalps et Wolf Alpine Group (WAG) à Turin en Italie
Le premier jour, une série d’exposés ont eu lieu sur le thème «Vers une surveillance à grande échelle du loup: défis et perspectives» dans le cadre de Life Wolfalps. Le deuxième jour, le Wolf Alpine Group s’est réuni. Il s’agit d’un groupe informel de spécialistes, principalement issus de la recherche sur la faune sauvage et de l’administration, qui se réunit tous les deux ans dans un des pays alpins pour un échange d’expériences, pour des discussions, des concertations et la planification de l’établissement de rapports sur le monitoring des loups. La rencontre de cette année s’est parachevée par une présentation d’un collaborateur de KORA sur le thème de « La situation des loups en Suisse ».

19.10. –21.10.2023 : International Symposium on Wildlife Capture and Chemical Immobilization dans le parc national de la Maiella en Italie 
Lors de ce symposium, des vétérinaires et des biologistes des animaux sauvages ont échangé sur les dernières connaissances et le développement de méthodes de capture des animaux sauvages. Des spécialistes de différentes régions du monde ont présenté des techniques et des protocoles vétérinaires qu’ils ont développés pour des espèces animales et des habitats spécifiques. L’objectif du symposium était d’échanger des connaissances et d’améliorer ainsi la protection et la gestion de la faune sauvage. L’évaluation éthique des méthodes de capture a également constitué un élément important du symposium. Les discussions ont permis de mettre en évidence les lacunes dans les connaissances, le besoin de recherche et le potentiel d’amélioration en matière de bien-être animal. Un collaborateur de KORA a élaboré un poster sur les méthodes de capture des loups en Suisse et l’a présenté lors du symposium.

06.11.–09.11.2023 : rencontre EUROWILDCAT au « Nationalpark Bayerischer Wald » en Allemagne
Plus de 50 expertes et experts se sont réunis début novembre pour échanger à propos des dernières découvertes scientifiques sur le chat sauvage d’Europe dans le cadre du réseau « EUROWILDCAT ». Dans l’ensemble, il semblerait qu’une tendance positive se dessine pour l’espèce, mais de nouvelles menaces pourraient réduire à néant les résultats obtenus jusqu’à présent en matière de préservation. Parmi ces menaces figure l’hybridation avec le chat domestique, qui a été observée à une échelle potentiellement dangereuse, par exemple en Suisse, en Allemagne, dans la péninsule ibérique et en Écosse. Par ailleurs, les chats domestiques sont susceptibles de transmettre des maladies à leurs cousins sauvages. Une collaboratrice de KORA a présenté un exposé sur la situation actuelle du chat sauvage dans le Plateau suisse.